Notre catalogue
d'accessoires
evenement polot competition

Nous sommes également présents sur les compétitions et évènements du polo. N'hésitez pas à nous rendre visite.

Nous n'avons pas encore programme nos deplacements. Consultez regulierement notre site pour connaitre nos prochaines dates.

Le Jeu de Polo

Le polo constitue une discipline sportive de haut niveau lors de laquelle deux équipes de quatre cavaliers doivent envoyer une balle de bois dans les buts adverses, et cela au moyen d’un long maillet que chaque cavalier détient. Cela étant, le polo constitue bel et bien un sport à vocation collective, qui plus est un sport équestre des plus animés.

Le terrain:

Le polo se joue sur un terrain de gazon coupé très ras, d'une longueur de 275 mètres de long et de 145 mètres de large et à chaque extrémité du terrain, on y trouve un but. La distance entre les deux poteaux de but est de 7,20m.

Le maillet:

Instrument d'une longueur d'environ de 1,30m constitué d'une longue canne en bambou et d'une tête pour frapper la balle.

La balle:

La balle de polo est une balle ronde, blanche en bois, d'un diamètre de 8,5cm et d'un poids de 130 grammes. Au cours d'un match de polo, on change jusqu'à 5 à 7 fois de balle.

Les joueurs:

Chaque équipe est compose de quatre joueurs:

  • n°1: Attaquant
  • n°2: Milieu de terrain offensif
  • n°3: Milieu de terrain défensif
  • n°4: Défenseur

Chaque joueur est monté sur un cheval nommé généralement poneys de polo pour sa petite taille.
Chaque joueur possède un handicap qui varie de -2 à 10. Ainsi, on peut calculer le handicap d'une équipe en additionnant les handicaps personnels des joueurs.

Les chevaux :

A chaque période son cheval, toutes les 7 minutes 30, les joueurs changent de cheval, effectivement le polo est un sport qui demande beaucoup au cheval. Il faut savoir que le cheval représente 70% du jeu de polo. «Pas de chevaux, pas de polo».

Les principales qualités d'un cheval proviennent de ses capacités physiques ainsi on reconnaît un bon cheval par sa robustesse, sa vivacité, sa souplesse, sa vigueur, son habilité et sa petite taille.

Les règles :

Le polo comporte peut de règles mais la plus importante est d'éviter tout jeu trop dangereux et de diminuer au maximum les risques d'accident. Ainsi, il interdit:
de zigzaguer devant l'adversaire et de le bousculer sous un angle mort,
D'accrocher un maillet par-dessus ou entre les jambes du cheval,
de couper la ligne de la balle.

Le jeu :

La partie de polo se joue en 4, 5, 6 voir même 8 périodes de 7minutes 30 chacune sauf la dernière qui ne dure que 7 minutes. Une période se nomme «chukker».

Les arbitres :

Lors d'un match de polo, il y a deux arbitres à cheval sur le terrain qui surveillent la régularité du jeu. Et en cas de désaccord entre les deux arbitres, ils vont alors se référer au troisième arbitre se situant en dehors du terrain.
En cas de fautes, des sanctions sont adaptés en fonction de leur gravité: on trouve le coup franc sur place ou au milieu de terrain, à 54, 36 ou 27 mètres.
A chaque but inscrit, les équipes changent de côté. Dans ce cas, la balle est remise en jeu au milieu de terrain.

Le règlement:

cf ffp à télécharger

Autres moyens de jouer au polo:

  1. à pied
  2. en éléphant
  3. en vélo
  4. segway

 

 

 

Historique du Polo

Le Polo est un sport équestre qui trouve ses lointaines racines au sixième siècle avant notre ère, dans les steppes aux confins de la Perse. A l’origine, le Polo est un jeu d’entrainement de guerre
à cheval, qui permit à Attila
et Gengis Khan
de conquérir des Empires.

C'est le premier jeu de balle et de maillet du monde.
Les premières traces de ce jeu furent trouvées en Perse.
Le Polo fut tout de suite considéré comme une forme
de combat plutôt qu'un jeu.
C'était un art noble, pratiqué par les meilleurs guerriers, les rois et les princes.
A l'époque, le Polo se nommait "Chaugan", qui se traduit par maillet.

En Occident, c’est en Angleterre, au XIXe siècle qu’apparu pour la première fois le polo. Les Britanniques fondèrent le premier club de polo à Silchar en 1859, dans l'Himalaya.

Son succès est tel que ce sport s’étend en Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine, Etats-Unis, France et d’en d’autres pays.

En France, cette passion a fait ses premiers débuts en 1880 lors d’un match à Dieppe contre une formation britannique emmenée par le duc de Guiche.

Ce jeu passionnant, tant à regarder qu’à pratiquer, est l’une des activités équestres les plus anciennes encore pratiquées de nos jours.

On dit que le polo est «le sport des rois et le roi des sports».

Accueil - Polo - Atelier maillet - Demande de réparation maillet - Demande de fabrication maillet

Catalogue accessoires - CGV - liens - Contact

Conception / réalisation I3co - www.i3co.fr